"chroniques d'un médecin légiste" de Michel SAPANET



On tue en France, tous les jours, toutes les heures. Les faits divers envahissent les journaux, les séries télévisées autour de la médecine légale prolifèrent : les histoires criminelles, réelles ou fictives, exercent sur le public une fascination sans borne. À la suite de michel sapanet, médecin légiste, nous voilà sur le terrain, sur les lieux du crime et dans l'intimité des victimes. Sa vie, c'est la mort. Égorgés, poignardés, étranglés, pendus, noyés, tués par balle, tous finissent par parler. Sur sa table en inox, avec un immense respect, le légiste leur inflige l'ultime violence, celle de l'autopsie. Exploration des boîtes crâniennes, inspection des chairs mortes, ouverture des cœurs, voici le quotidien extraordinaire d'un homme ordinaire. Quelle vérité enferme ces corps anonymes, bien souvent méconnaissables ? Au médecin légiste d'aller la chercher. Suicide déguisé, sombre accident de chasse ou infanticide inexplicable, le docteur sapanet passe en revue les nombreuses affaires criminelles survenues ces dernières années dans la région poitevine. Avec humour, il nous propose une plongée en apnée dans l'univers captivant de l'autopsie, et accomplit cet art insolite de faire parler les morts.

Mon avis : Moi qui adore le monde médical, j'ai été servie avec ce livre !
On y trouve plusieurs petites histoires racontées par l'auteur qui est médecin légiste !
J'ai aimé sa façon de nous raconté le morbide, l'horreur, l'ultime barbarie accomplie sur le cadavre.
Il essaie de raconté ces histoires avec de l'humour mais qui reste respectueux par rapport au corps donc ça n'est pas du tout choquant.
Il parle aussi d'autopsies d'enfants, la j'ai moins aimé, mais sa fait entièrement parti de son boulot. D'autres petites histoires sont une bonne tranche de rigolade ! 
Même si ce médecin légiste est confronté à la mort tout les jours et de toutes les manières il garde quand même une pointe d'humour. heureusement d'ailleurs sinon je pense qu'il pourrait vite sombré !!
Bon si vous êtes sensible ne pas lire ce livre par contre si vous aimez la putréfaction, le sang, les membres découpés vous pouvez foncer !!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Si je te retrouvais de Nora ROBERTS

A l'école des abeilles de Nadia SHIREEN

"Je t'ai donné mon coeur" Mary Higgins CLARK