"L'escapade sans retour de Sophie Parent" de Myléne GILBERT-DUMAS


"Sophie Parent n avait rien d une aventurière. Installée depuis des années dans le confort de sa banlieue, elle s était laissé porter par la vague tranquille de son quotidien. Elle respectait l ordre social, avait confiance en ses proches, ne mentait pas et avait pour le chaos une aversion intraitable. De l avis de plusieurs, elle surfait avec adresse sur la grande mer de la vie. À preuve, deux mois avant que commence sa descente aux enfers, Sophie habitait encore une maison de briques dans un quartier tranquille. Elle enseignait dans une école de Montréal, partageait le lit du même homme depuis vingt ans et s occupait de deux adolescentes avec toute l abnégation et la tolérance qu on exige des mères modernes. Elle parlait bien sa langue maternelle, la lisait et l écrivait avec aisance, mais jamais elle n avait ressenti la moindre envie d apprendre l anglais. Encore moins l espagnol. Il est donc étrange qu au moment où nous faisons la connaissance de cette femme ordinaire, elle gît en plein désert, sur l accotement d une route de campagne, quelque part au Texas, non loin de la frontière mexicaine."

Mon avis : c'est l'histoire de Sophie, 40 ans, institutrice, qui un matin taille ses haies et qui s’aperçoit que sur le devant, elles sont magnifiques mais qu'a l'intérieur c'est vide. C'est le choc pour Sophie, sa vie ressemble à ces haies !
La veille des fêtes de fin d'année, une nuit, elle se lève, prend sa valise et part en vacances à Cancun ! sans prévenir personne !
c'est le début d'une grande aventure, riche en rencontres et émotions.
C'est une histoire qui pourrait arrivée à toutes femme d'environs 40 ans.
Le parcourt de Sophie est fabuleux, ont ce demande ce qu'elle va devenir, comment elle va faire, pourquoi elle fait tout ça !
Elle arrive à ce retrouvée dans des situations infernales, ont rigole avec elle, ont stress aussi ! à aucun moment ont ne peut lui en vouloir, même si elle à abandonné mari et enfants ! Je l'ai trouvée très courageuse !
Y'a eu quelque passage un peu long mais sa ne gâche en rien l'histoire!
L'auteur montre ici que même sur un coup de tête, notre vie peut changée du tout au tout et que l'on peut passé de la monotonie à l'épanouissement 
Ce livre à était un gros coup de coeur ! 

Merci à Pocket de m'avoir fait découvrir celle belle histoire ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A l'école des abeilles de Nadia SHIREEN

La clé à molette d'Elise Gravel

Bouge, saute et cours !