"Meurtre en Perigord" de Martin Walker


Bruno Courrèges, chef de la police municipale du petit village de St Denis en Dordogne, mène une vie paisible. Parfois émaillée de querelles entre voisins et de parties de cache-cache sur les marchés avec les agents de la commission de l’Hygiène de la Communauté Européenne. Jusqu’au jour où un meurtre d’une brutalité sans précédent vient bouleverser la vie de la petite bourgade. Hamid, retraité de l’armée française qui s’est comporté en héros pendant la guerre, est retrouvé chez lui lacéré de coups de couteaux, une croix gammée gravée sur le torse. Les enquêteurs privilégient immédiatement la piste du crime raciste et se tournent vers les groupuscules d’extrême-droite. Mais la réalité se révélera plus complexe et il faudra remonter le temps pour confondre le meurtrier et comprendre ses motivations. Une vérité qui sera difficile à entendre et qui provoquera bien des remous au sein de cette si tranquille communauté…




Mon avis : On va commencé par le personnage de Bruno Courrèges, qui est le chef de la police municipale, c'est un personnage très attachant, très proche des gens, toujours près a aidé, ou donné un coup de main. On s'aperçois au fil de l'enquête qu'il à la tête sur les épaules et qu'il est très cultivé.


L'histoire est très bien structurée, déjà elle se passe à Saint-Denis, dans le Périgord en France ça change !!! On y parle des marchés, des fermes, de Reims (ville ou j'ai vécue), du 1er Régiment des Chasseurs d'Afrique (c'est le régiment ou mon mari est militaire) et puis c'est agréable à lire quand on peut situé les villes ou villages dont l'histoire parle !!


L'enquête est simple, sans trucs farfelues à l’américaine, je n'avait absolument pas deviné qui était le tueur, ni le mobile du crime qui je dois dire à très bien était pensé !!! On y retrouve des faits historiques en rapport avec le crime ......mais chut !! je n'en dirait pas plus :)


Ça à vraiment était un coup de coeur, j'ai hâte de lire les autres enquêtes de Bruno, celle-ci était la première. 


Merci à Caroline et aux éditions "le masque" de m'avoir fait découvrir cette histoire formidable !!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Si je te retrouvais de Nora ROBERTS

"Je t'ai donné mon coeur" Mary Higgins CLARK

La clé à molette d'Elise Gravel